Enfant et jeu vidéo

Certes, certains spécialistes ont reconnu les bienfaits de l’utilisation des jeux vidéo. Les jeux vidéo peuvent renforcer certaines qualités et habilités. Cependant loin de fustiger les jeux vidéo, leur pratique peut constituer un danger pour les jeunes notamment les jeunes enfants. Donc, en tant que parents vous devez rester vigilants et encadrer l’utilisation de ces jeux. Vous devez instaurer des règles indispensables pour protéger vos petits bouts. Voici les 7 conseils de SOS Family Kids pour éviter les méfaits des jeux vidéo sur ventre enfant.

Bien choisir le lieu d’installation d’une console

Pour contrer les nuisances des jeux vidéo, vous devez éviter la présence de consoles dans la chambre de vos enfants. Pour contrôler l’activité de votre progéniture devant un écran , il est conseillé de placer la console dans une pièce centrale de votre maison plutôt dans le salon. De cette manière, vous pouvez vérifier que l’heure du coucher ne soit pas dépassée par l’usage du jeu vidéo.

Établir des règles

Pour prévenir l’addiction et les risques liés au gaming, vous devez instaurer des règles réelles mais sans pour autant qu’elles ne soient perçues comme draconiennes.

Limiter la durée pour éviter les méfaits des jeux vidéo sur votre enfant

Sans pour autant interdire l’accès aux jeux vidéo, vous devez en limiter la durée d’utilisation : 30 à 60 minutes par jour est une durée tout à fait raisonnable. Un maximum de 2 heures d’exposition aux écrans (télévision, jeux vidéo, internet) par jour pour les enfants fait partie des recommandations.

 

Adapter les jeux à l’âge

Lors de l’achat d’un jeu vidéo, vous devez vous renseigner sur le contenu du jeu et vous poser certaines questions :

  • Le jeu vidéo sélectionné correspond-il à vos valeurs, au niveau de maturité de votre chérubin ?
  • Quels types de jeux : ludoéducatif, stratégie, de simulation, action ou aventure ?
  • Votre enfant est-il en âge d’avoir des manettes entre les mains ?

Varier les activités

Choisissez d’autres loisirs pour diversifier les centres d’intérêt de votre enfant. Effectivement, le jeu vidéo est un média culturel parmi tant d’autres. Vous pouvez proposer des loisirs en lien avec les passions de votre enfant : les livres (romans, bandes dessinées), les activités manuelles, les sorties et activités de plein air,…

Prévenir le phénomène d’addiction

Pour éviter les méfaits des jeux vidéo, prenez le temps d’observer votre enfant : changement de comportement, irritabilité, nervosité, troubles du sommeil, échec scolaire, souffrance psychique,…

Faire appel à un professionnel

Certains parents peuvent ressentir un sentiment d’impuissance face à un début d’addiction aux jeux vidéo de leur enfant. Ces derniers peuvent s’orienter vers un spécialiste dans la problématique comportementale de l’adolescent et de l’enfant.

À savoir que le 18 juin  2018, l’addiction aux jeux vidéo a été formellement reconnue comme maladie par l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé au même titre que celle à la cocaïne ou aux jeux d’argent.

Respectez ces conseils et les méfaits des jeux vidéo seront moins néfastes pour votre enfant. Vous êtes toujours en télétravail et vos enfants n’ont pas repris l’école malgré un déconfinement progressif. Pour pouvoir travailler sereinement et ne pas laisser vos enfants trop longtemps devant les écrans, faites appel à SOS Family qui vous propose des prestations personnalisables.