Aminaux domestiques

La France détient le triste record des abandons d’animaux en Europe à la période des vacances 2019. Depuis janvier 2019, les abandons ont été en hausse de 28 % selon la SPA. C’est pourquoi il est impératif de vous poser les bonnes questions car une fois adopté, le compagnon à poils ou à plumes fera partie de votre famille avec les contraintes propres à chaque espèce d’animal. Ces conseils pour adopter un animal de compagnie vous permettront de faire le bon choix.

Quel animal adopter ?

Vous rêvez d’une petite bête à choyer et à câliner ! D’où la question : quel animal ? À poils ? À plumes ? De quel espace disposez-vous ? Vous habitez dans une maison avec ou sans jardin, un appartement ?  Hamster, lapin, chien, chat, poisson, chaque espèce animale a ses propres caractéristiques. 

Les animaux domestiques

L’élément déterminant peut être le prix. Alors pour palier à cet inconvénient, privilégiez un animal abandonné auprès d’un refuge ou de la SPA, Société Protectrice des Animaux. 

  • Les chiens 
  • Les chats 
  • Les poissons
  • Les gallinacés 
  • Les rongeurs 
  • Les carnivores : putois, furet
  • Les oiseaux 

Les NAC

Ce sont les nouveaux animaux de compagnie autres que les espèces habituellement réputées familières comme le chien, le chat…. Cependant, vous n’êtes pas autorisés à détenir chez vous toutes les espèces d’êtres vivants possibles et imaginables. Et même si certaines sont permises, il vous faudra au préalable le certificat de capacité. Sachez que la détention d’un animal sans autorisation, lorsqu’elle est nécessaire, est punissable d’un an de prison et 15 000 € d’amende.

  • Les reptiles de toutes sortes 
  • Les lézards 
  • Les arthropodes
  • Les tortues 
  • Les insectes 

L’âge de l’animal, mâle ou femelle, la taille seront des critères déterminants pour choisir la race de votre animal.

Animaux domestiques

Préparez l’arrivée à la maison

Votre nouvel invité arrive dans un univers inconnu auquel il doit s’habituer. Faites-lui visiter les parties de la maison qui lui seront autorisées. Préparez-lui un coin douillet avec son panier ou sa cage et ses gamelles pour manger et boire. Votre nouveau locataire a besoin de repères, d’un endroit bien à lui où il se sentira en sécurité, où il aura ses habitudes de vie.

Comment cohabiter ?

Définissez dès son arrivée, son lieu de couchage dans un endroit calme où il pourra se reposer sans être dérangé. Évitez les endroits de passage (entrée, couloir, bas d’escalier). Laissez-lui et laissez-vous le temps de vous apprivoiser l’un et l’autre. Parlez-lui doucement et sereinement. Attendez qu’il vienne à vous plutôt que de forcer son affection.

Optez pour une bonne éducation : un des conseils essentiels pour adopter un animal

De façon générale, votre nouvel « ami » a besoin de savoir qui sont ses maîtres. Vous devez respecter sa nature et ses habitudes pour réussir l’éducation de votre animal. Ainsi, cela lui permet de comprendre que tel comportement est toujours admis et que tel autre n’est jamais toléré. La propreté est un point important à inculquer à votre chien ou chat. Toutefois, une éducation réussie demande douceur, tolérance, constance et cohérence.

Privilégiez la relation

« L’élu de votre cœur » a besoin d’aimer et d’être aimé d’où l’importance de créer des liens d’attachement par les caresses, les jeux et des petits rituels qui l’aideront à se sentir à sa place dans sa nouvelle famille.

De plus, un animal domestique est un compagnon chaleureux pour vos enfants, mais il n’est un jouet. Apprenez à vous petits bouts qu’un animal est un être vivant et non une peluche afin qu’ils le respectent et pour responsabiliser vos bambins. En suivant les conseils de SOS Family  pour adopter un animal de compagnie, vous vivrez en harmonie l’un avec l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.