La garde d’enfants à domicile.

La Garde d’Enfants à Domicile intervient au domicile des familles et effectue l’ensemble des tâches nécessaires à la garde et à l’éveil d’un ou de plusieurs enfants.

Elle réalise tout ou partie des soins courants de la vie quotidienne, prépare et aide à la prise des repas

Elle effectue la toilette, habille, change l’enfant et veille à son état de santé général.

Elle assure un relais des parents dans les actes d’éducation et de socialisation à partir des directives qui lui sont données.

Il n’y a pas de diplôme ni d’agrément requis pour exercer. Mais une déclaration de l’employeur à l’URSSAF.

Cependant certains diplômes et certificats sont utiles :

  • CQP garde d’enfant (niveau CAP)
  • Titre assistante de vie aux familles/modules garde d’enfants
  • CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance)

 

Les fonctions de la garde d’enfants à domicile


Les fonctions de la Garde d’Enfants à Domicile sont définies précisément par l’employeur.

Ces fonctions concernent principalement :


Accompagnement dans les tâches quotidiennes

La Garde d’Enfants à Domicile prend en charge les différents repas, le goûter.

La Garde d’Enfants à Domicile veille au repos et au sommeil des enfants. Elle connaît et respecte le rythme de vie des enfants.

Elle aide à l’habillage et au déshabillage des enfants, elle effectue la toilette et les changes pour les nourrissons et enfants en bas âge.

Elle accompagne les grands apprentissages : langage, autonomie, propreté, alimentation…

Elle veille à la sécurité de l’enfant.

Accompagnement des enfants dans les activités scolaires et extra-scolaires

La Garde d’Enfants à Domicile conduit les enfants à l’école et les ramène.

Elle accompagne également les enfants pour leurs activités extérieures, sportives ou culturelles notamment le mercredi.

Elle organise différents jeux avec les enfants à leur domicile ou à l’extérieur. Elle les fait participer et veille à leur intérêt. Elle travaille l’éveil des enfants, propose et anime différentes activités en fonction de l’âge et du nombre d’enfants.

De même, elle peut soutenir l’enfant dans les matières scolaires, l’aider dans ses devoirs.

Retour et la transmission d’informations

La Garde d’Enfants à Domicile transmet aux parents chez qui elle intervient ce qu’elle a pu effectuer au cours de son intervention. Elle se met d’accord avec eux sur les tâches précises, les jours et les horaires de travail. Un calendrier prévisionnel des interventions est établi.

La Garde d’Enfants à Domicile remet sa feuille d’activité détaillant l’ensemble de ses interventions à l’agence dont elle dépend.

La Garde d’Enfants à Domicile s’entretient régulièrement avec les parents sur l’éveil des enfants, sur leur état de santé et sur leurs comportements au quotidien.

Tâches administratives

Les interventions de la Garde d’Enfants à domicile s’inscrivent dans le cadre de la réglementation des emplois familiaux.

La démarche contractuelle implique la signature des fiches d’activité par le salarié et par l’employeur.